Choisir GAP et nous rejoindre
Vous participez à la stratégie de GAP
Vous apportez votre vision et contribuez au développement du groupement en tant que membre de ses instances de management (CODIR et Assemblée Générale).
Vous êtes acteur de la politique d’achat
Au sein d’un Comité Opérationnel Achats qui regroupe tous les acheteurs des adhérents de manière périodique, vous êtes force de proposition et co décisionnaire.
Vous avez accès à l’ensemble des données d’achat
Par le biais d’un extranet sécurisé dédié, l’ensemble des informations sont facilement accessibles (prix, contrats, documents normatifs…).
Vous bénéficiez du réseau GAP
Le partage et la communication au sein d’un groupe d’entrepreneurs vous aident à répondre à vos problématiques (logistique, technique…).
Interviews de nos adhérents
Interview de Elena JULIA
Responsable Achat Groupe SGH Healthcaring
« Le groupement GAP apporte un support très appréciable à notre entreprise. Il centralise les besoins, relaie les informations entre adhérents et nous fournit une vision globale du marché à travers une veille régulière (sur le marché des matières premières, des emballages, etc). Il nous permet par ailleurs de multiplier nos sources d’information et nous donne une meilleure visibilité sur l’actualité et le futur de notre secteur. Un regard élargi qui s’appuie aussi sur la diversité des membres du groupe, chacun ayant quelque chose à apporter. Par ailleurs, cette adhésion est pour nous une véritable opportunité dans la mesure où elle nous permet d’avoir un volume d’achats bien plus important auprès de nos fournisseurs. Grâce à ceci, nous pouvons réaliser des économies d’échelle et entamer des négociations que nous aurions eu beaucoup plus de difficulté à réaliser de manière individuelle.Le fait qu’il y ait un grand nombre d’adhérents nous offre en outre la possibilité de faire un benchmark sur les problématiques que nous pouvons rencontrer et de trouver plus facilement des solutions. Enfin, nous apprécions aussi le soutien que GAP nous fournit pour la négociation contractuelle et son renfort sur des expertises complémentaires qui viennent compléter celles que nous avons en interne. »
Interview de François Desfretier,
Dirigeant de
PDG PLASTIQUES
« Le fait d’être adhérent GAP présente un avantage pour notre entreprise puisque cela nous permet de structurer notre service achat qui n’est composé que d’une seule personne. Le groupement lui offre la possibilité d’échanger régulièrement avec d’autres acheteurs et de bénéficier de synergies intéressantes sans pour autant affaiblir nos fournisseurs, car on achète mieux et plus en étant groupé.
Être membre du groupement nous donne également l’occasion de traiter des sujets achat que l’on n’aurait sans doute pas eu les moyens de traiter seuls. Se regrouper permet en effet de s’attaquer à des sujets plus complexes.Par ailleurs, j’apprécie tout particulièrement le fait que ce groupement soit composé d’entreprises et de personnes respectueuses du rapport avec les fournisseurs. C’est un point très important à mes yeux.Un autre aspect positif de GAP qui est essentiel selon moi, est la possibilité qui m’est offerte, en tant que dirigeant, d’avoir un cercle de discussions et d’échanges avec d’autres chefs d’entreprise.«
Interview de Martin-Pierre RAPEAUD,
Président & Directeur industriel
MANUPLAST
« Acheter grouper, c’est accroître sa force de frappe pour travailler avec des fournisseurs et prestataires de manière plus efficiente !
Le Groupements Achats Plasturgie, GAP, c’est rassembler un ensemble d’entreprises qui s’unissent en consolidant l’ensemble des besoins et en partageant des valeurs humaines et de gestion des affaires pour une recherche de compétitivité durable et de continuité d’approvisionnement… En quelque sorte, notre objectif est d’unir nos forces pour être influant dans une relation gagnante / gagnante avec nos fournisseurs, en s’appuyant sur une organisation achat performante. Voilà pourquoi je suis partie prenante dans GAP. »
Interview de Tharcisse DECKER,
PDG
SANNER GROUP
« Sanner Group est adhérent au groupement d’achat GAP depuis 2013. Nous avons commencé par collaborer autour des matières premières et des colorants puis avons progressivement ajouté d’autres achats divers. Je suis convaincu que c’était la bonne décision pour notre entreprise. Nous apprécions particulièrement la convivialité, les échanges et l’entraide constante entre les adhérents, notamment lors des rencontres semestrielles. Le fait que les accords-cadres soient négociés par GAP et que nous restions en contact direct avec les fournisseurs est aussi très avantageux. Nous sommes également très satisfaits de l’étendue des thèmes traités, de la simplicité des processus en place et de la documentation très complète proposée par le groupement. »
Interview de David RIGAUD,
Président
IOKE PLASTIQUE
« GAP nous apporte un réel soutien sur des achats qui sont fondamentaux pour notre business. Je pense notamment à l’électricité, à l’intérim ou aux matières qui représentent une part importante de notre structure de coûts variables. Le groupement nous offre une véritable expertise et un accompagnement très appréciable avec des points de repère qui nous donnent l’assurance d’être dans de bonnes conditions d’achat. C’est une vraie force selon moi.Au-delà des achats, j’apprécie également le partage entre adhérents et l’atmosphère bienveillante qui, à mon sens, fait tout l’ADN de ce groupement. »
Interview de Philippe DUVAL,
Directeur Achats
Groupe DEDIENNE
“L’adhésion à GAP apporte beaucoup à notre entreprise. Elle nous permet non seulement l’accès
à un réseau et à un lieu d’échange d’informations, mais aussi des économies de temps et d’argent.
La grande force de ce groupement, c’est la mutualisation. Mutualisation des volumes, des compétences ou encore l’accès partagé
à des base de données.
GAP c’est aussi un vrai professionnalisme dans la négociation et dans la contractualisation, un partage de bonnes pratiques très enrichissant et un sourcing élargi.
Par ailleurs, la souplesse du groupement, sa taille humaine, l’absence de concurrence entre adhérents et l’éthique partagée, sont de réels atouts par rapport à une centrale d’achat traditionnelle.”
Interview de Pascal FOUCHER,
Responsable Achats
MILLET PLASTICS
« L’intégration dans le Groupement d’achats est primordiale pour la société et le maintien de sa position sur le marché. La mutualisation des volumes permet l’accès à des conditions d’achats substantiellement différentes. GAP, c’est également une communication ouverte entre tous les adhérents et un partage d’informations. Les différents pilotages Achats confiés aux acheteurs permettent une meilleure structuration des organisations, libèrent du temps, tout en optimisant les conditions de travail des familles d’achats traitées. »
Interview d’Antoine Bouillard,
Directeur
du Groupe ANVI
» Plus qu’une simple centrale d’achats, GAP est pour moi une communauté d’industriels. Nous cherchons des optimisations pérennes plutôt que des gains d’achats à court terme. L’absence de concurrence entre adhérents permet des échanges transparents, qui dépassent le cadre de nos achats en commun. Nous nous rendons visite, comparons nos pratiques et nos idées ! «
Interview de Christine Millet,
PDG de MILLET PLASTICS.
« Adhérent de la première heure, nous sommes convaincus depuis longtemps de la force du collectif .La mutualisation de nos volumes , mais aussi le partage d’expérience, et le partage des compétences au sein de Gap nous donnent un avantage concurrentiel certain .Gap permet cet échange et cette complicité entre industriels qui partagent les memes valeurs .«
Chiffres clefs
Découvrez un groupement d’achat performant
1200 M€ de ventes cumulées
35 000 T de matières plastiques transformées
36 sites de transformation en France et 10 à l’international
24 acteurs dont 18 du secteur plasturgie (6300 personnes)
Forces et atouts
Une présence nationale sur trois grandes zones géographiques :
-
- L’Ouest de la France avec des sites en Bretagne et Normandie
- La Vallée de la Loire et l’Ile de France ainsi que les Hauts de France
- Une grande moitié Est depuis la Champagne – Alsace – Lorraine, en passant par la Bourgogne – Franche Comté,
la région Auvergne – Rhône – Alpes, jusqu’en Provence, Midi – Languedoc – Roussillon
Nos valeurs
Éthique partagée
Les Adhérents ont le souhait de s’unir sur la base d’une éthique partagée et d’une volonté de développement.
Environnement
Les Adhérents sont soucieux de lier leur volonté de développement économique ainsi que celui de la SAS G.A.P., au développement des environnements avec lesquels ils interagissent : les Adhérents, les Clients et Fournisseurs, les Salariés et l’ensemble des Partenaires.
Développement économique, social et humain
Les Adhérents ont en commun l’objectif d’un développement économique efficient, socialement équitable dans le respect des conditions environnementales.
Intuiti Personae
Les Adhérents partagent l’idée d’un management à taille humaine, dans un état d’esprit d’échange et de partage d’opinions sur les grands enjeux.
Échanges
La mise en œuvre d’un réseau comme lieu de communications et de collaboration entre les différents acteurs : une démarche transversale pour faire face à la dissolution des frontières professionnelles.
Mutualisation
Mutualiser pour développer de réelles synergies basées sur un ensemble de compétences et rentabiliser son capital humain en développant des connections vers l’extérieur. Apprendre l’un de l’autre.
Enregistrer
Liens pratiques
Nos adhérents
ALENCON PLASTIC, BEABA, DEMGY, GAZOCEAN, HAFNER, ÏOKÉ PLASTIC, KP1, KPLAST - REYFLEX, MANUPLAST, MILLET PLASTICS GROUP, PDG PLASTIQUES, PLASTITEK, PLASTURGIA, PLAZUR INDUSTRIES, ROTOMADE, SANNER France, SARPLAST INDUSTRIE, SGH MEDICAL PHARMA, SOGEMAP, SOREL Plastiques, SOYEZ et CELLULOSE & PACKAGING, STANDARD GUM, T'nB, TOURNAIRE,