L'efficacité d'un réseau
Le partage et la communication au sein d’un groupe d’entrepreneurs vous aident à répondre à vos problématiques.
Depuis sa constitution fin septembre 2019, le groupe Plasturgia prouve son agilité face aux aléas, notament la pandémie du COVID-19
1 – Réorganisation du groupe
La réorganisation s’est faite en deux étapes :
Octobre à février :
Depuis janvier :
Programme Dinamic « industrie du futur » :
En parallèle, nous nous sommes engagé fin 2019 dans notre troisième boucle Dinamic. Après une première boucle « performance interne » engagée en 2008, puis une deuxième boucle « développement commercial » en 2011, nous attaquons une troisième boucle « industrie du futur ». A l’issue d’un diagnostic stratégique poussé, ce programme met à disposition de l’entreprise deux consultants pendant 11 ½ journée ainsi qu’un programme complet de formation a destination de tous les niveaux de qualification. Le plan d’action retenu nous orientera sur la performance industrielle et la prise en compte des nouvelles technologies digitales pour le développement commercial.
2 – Impact de la pandémie sur l’activité
Le groupe Plasturgia a été impacté de plein fouet à l’annonce du confinement. Les lancements de nouveaux outillages ont été suspendus chez Frilame France, ainsi que bon nombre de livraisons pour Caliplast, compte-tenu de la fermeture des ateliers de nos clients. Les baisses de CA mensuels oscillent entre -10% et -30% sur les mois de mars et avril pour chacune des structures.
Pour faire face à cette baisse d’activité et en même temps chercher à « prendre notre part » dans cette lutte contre la pandémie, nous avons activement recherché quels types de produits pouvaient utilement nous protéger de la COVID-19. Une veille active sur Linkedin nous a rapidement permis d’en identifier deux :
La visière de protection STOPVIZ
L’originalité de cette visière est qu’elle a été développée bénévolement par un collectif d’entreprises de plasturgie, de professionnels de l’impression 3D, de fournisseurs de matière plastique, du centre technique de la plasturgie, le tout coordonné par la fédération de la Plasturgie. Aucun ne se connaissaient préalablement. Tous les développements se sont fait en visio. Avec un autre confrère plasturgiste aveyronnais (BMI), nous avons lancé deux outillages pour la réalisation des supports visières en moins de deux semaines. L’écran est quant à lui réalisé en thermoformage (SNT thermoformage) près d’Annecy.
Cette visière est en cours d’homologation auprès d’Aliénor certification. Elle a une vocation solidaire : pour chaque visière vendue, nous avons prévu une dotation de 100 000 visières à donner aux personnels luttant contre la pandémie.
Le PASSE-PARTOUT
Ce petit objet personnel est votre meilleur ami pour vous protéger des surfaces du quotidien (en entreprise, dans les magasins,…) potentiellement contaminées (poignées et verrous de portes, machines d’atelier et commandes numériques, armoires de bureaux, sanitaires, etc…
Il a été conçu par la société INNOWER en Touraine. Ensemble nous avons engagé un partenariat de production et de commercialisation.
L’arrivée de ces deux produits nous a amené à repenser notre modèle économique quant à leur commercialisation. Le recours au numérique est apparu comme une évidence, nous avons donc ouvert dans l’urgence début juin notre premier site de vente en ligne : www.plasticare4you.fr
Comme son nom l’indique, nous y commercialiserons des produits en plastique contribuant au bien-être de chacun. Nos deux produits phares sont le PASSE-PARTOUT et la visière STOPVIZ. Ils seront par la suite rejoints par d’autres produits, réalisés par Caliplast ou par d’autres partenaires.
Le groupe Plasturgia n’a donc à l’avenir d’autre choix que de se mettre à l’heure du webmarketing et du digital.
3 – Engagement en vue d’une économie plus bleue
En tant que membre fondateur de l’association RUPTUR créée en 2018 par une quinzaine de dirigeants d’entreprises de Vendée et Loire-Atlantique, Caliplast, et désormais l’ensemble des sociétés du groupe Plasturgia s’engagent pour mettre en œuvre une économie plus respecteuse de notre planète.
Ainsi, nous avons reçu plusieurs distinctions :
En 2019, nous nous sommes engagés dans un ambitieux projet de recherche et développement européen visant à valoriser les noyaux d’olives. Ce projet COMPOLIVE (https://www.lifecompolive.eu/) est financé par l’union européenne (programme life). Il est piloté par Andaltech en Andalousie, première région européenne de production d’huile d’olive. L’objectif est de développer des matières thermoplastiques renforcées par des fibres naturelles pour des applications automobiles, la réalisation de mobilier intérieur et extérieur.
Le partage et la communication au sein d’un groupe d’entrepreneurs vous aident à répondre à vos problématiques.
Par le biais d’un extranet sécurisé dédié, l’ensemble des informations sont facilement accessibles (prix, contrats, documents normatifs…).
Au sein d’un Comité Opérationnel Achats qui regroupe tous les acheteurs des adhérents de manière périodique, vous êtes force de proposition et co décisionnaire.
Vous apportez votre vision et contribuez au développement du groupement en tant que membre de ses instances de management (CODIR et Assemblée Générale).
ALENCON PLASTIC, BEABA, DEMGY, GAZOCEAN, HAFNER, ÏOKÉ PLASTIC, KP1, KPLAST - REYFLEX, MANUPLAST, MILLET PLASTICS GROUP, PDG PLASTIQUES, PLASTITEK, PLASTURGIA, PLAZUR INDUSTRIES, ROTOMADE, SANNER France, SARPLAST INDUSTRIE, SGH MEDICAL PHARMA, SOGEMAP, SOREL Plastiques, SOYEZ et CELLULOSE & PACKAGING, STANDARD GUM, T'nB, TOURNAIRE,